La mort est le pire ennemi de l’homme. Malheureusement un tel phénomène fait partie de la vie. Lorsque quelqu’un qui vous est cher vous a quitté, il est particulièrement difficile de se remettre. Naturellement, vous devez passer par plusieurs étapes du deuil : le choc, la peur, la tristesse, la résignation... Puis vient le moment du déni, de colère et de l’incompréhension qui se termine finalement par l’acceptation. Beaucoup d’émotions surgissent durant cette période de tristesse. Pour surmonter sa douleur, il faut laisser couler le temps en passant par plusieurs étapes. Bien qu’il n’existe pas un moyen de faire son deuil correctement, voici quelques conseils pour vous permettre de vous remettre de vos émotions et d’avancer dans la vie.
Assister aux funérailles
Sous le choc, entre le moment où l’on apprend le décès et la préparation des obsèques, la douleur est plutôt diversifiée par le sidéré. Le sidéré est le moment où vous ne voulez pas croire ou plutôt accepter la situation. Cette situation de déni peut créer des troubles chez certaines personnes. En effet, une personne sombrée dans un déni peut impérativement laisser les affaires du défunt intact. C’est une étape douloureuse, mais surmontable en même temps. D’après le philosophe Damien Leguay, vice-président du comité national d’éthique funéraire, la sidération est la première réaction face à une telle situation. La seule manière de ressortir de cette sidération est d’assister à l’enterrement. Effectivement, les funérailles permettent de se rendre compte de la mort de l’être aimé. Ce serait plus bénéfique encore si vous pouvez participer à la cérémonie par différents moyens : jouer de la musique ou impliqué davantage dans la réception. C’est techniquement prouvé. D’ailleurs vous trouverez une guide d’accompagnement sur www.guide-deuil.com pour toutes vos démarches.
Faire face à la situation
Pour pouvoir surmonter la douleur du deuil, il faut tout d’abord l’accepter. La plupart des gens ont tendance à faire n’importe quoi pour amortir la douleur. Surtout, ne vous prenez pas cette peine. Sachez qu’adopter une habitude nocive ne fait qu’additionner votre souffrance et votre bien-être en passant. Aucune distraction n’arrivera à atténuer votre souffrance. Tôt ou tard, vous retomberiez dans votre plus sombre désolation. Faire face à la situation, c’est dur, certes, mais c’est le seul moyen de se reconstruire. À chacun sa façon de faire son deuil. L’important c’est de reconnaitre sa souffrance. Il n’y a rien de mal à écouter pleinement sa peine et de les exprimer en pleurant. Pendant un certain temps, laisser ressortir tous vos chagrins comme bons vous semble. Puis acceptez la situation. C’est à partir de ce moment-là que vous pouvez surmonter votre deuil.
Se reconstruire pour l’avenir
Cela signifie que malgré tout, la vie continue. Bien que la vie ne sera plus jamais la même, ne perdez jamais de vue que le défunt aurait souhaité le meilleur pour vous, malgré son absence. Alors maintenant que la blessure ne saigne plus, il faut aller de l’avant. Pensez à votre entourage, famille et ami proche. Ils ont besoin de vous tout comme vous avez besoin d’eux. Continuez de reprendre vos bonnes habitudes ainsi que vos activités préférées. Cela vous permet de franchir un grand pas à votre phase du deuil. Si toutefois la tristesse ressurgit, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui partage vos condoléances. En effet, le deuil n’est pas linéaire. Il se peut que vous soyez de nouveau submergé par une vague d’émotion intense à l’occasion. Dans ce cas, accepter l’aide d’un proche ou d’un professionnel peut vous aider. Partager ses émotions, parler de nouveau de ce qui s’est passé, c’est une façon d’accepter la séparation et de se souvenir de l’être aimé.