Les avis de décès et de condoléances

condoleances

L’avis de décès est normalement constitué de plusieurs parties. On peut inclure dans l’avis de décès des motifs religieux ou floraux qui conviennent au corps du défunt et aux croyances. Appelée également nécrologie, la rédaction de l’avis de décès est plus qu’un simple adieu au défunt. Explication.

Consulter les avis de décès en ligne

Certains sites donnent aux internautes la possibilité de consulter les avis de décès qui proviennent de la presse française ou qui sont directement transmis par les établissements de pompes funèbres. Cette solution moderne pour s’informer des avis de décès permet de témoigner sa sympathie, déposer ses condoléances ou créer un album souvenir. Le site propose aux visiteurs un moteur de recherche pour simplifier la consultation d’un avis de décès.

Pour rechercher plus facilement un défunt ou la rédaction d’un avis de décès, il faudra remplir un formulaire. L’internaute devra renseigner le nom et prénom du défunt, le titre du journal où est paru l’avis, le département ou la commune ainsi que la date de publication de l’annonce. On peut également accéder à l’espace commémoratif ou s’inscrire à une alerte décès pour se tenir informé de la mort d’un individu.

Qu’est-ce qu’un avis de décès ?

Une nécrologie relate la vie de la personne décédée et sert d’avis de décès en annonçant le lieu où se tiendront les services funéraires. Il est important que la nécrologie paraisse quelques jours avant le service commémoratif. Comme l’espace réservé à la nécrologie dans le journal est limité, il vaut mieux se renseigner avant de rédiger l’annonce.

Traditionnellement, la nécrologie contient la liste des vivants proches à la personne décédée. Il s’agit notamment des parents, conjoint ou conjointe et enfants, enfants adoptifs, beau-fils et belle-fille, frère et sœur, demi-frère et demi-sœur, grands-parents. Un avis de décès doit comprendre le nom complet de la personne concernée, la date et le lieu du décès pour éviter toute confusion. Indiquer le lieu de résidence surtout la ville et la région ou la province.

Écrire une lettre de condoléances

Il existe plusieurs modèles de textes afin de simplifier la rédaction des cartes de remerciement de décès ou de condoléances. Selon les circonstances, on peut s’inspirer d’un modèle de lettre pour le décès d’un ami, une lettre de condoléances standard, un modèle à l’occasion du décès d’une connaissance, un texte adressé à un proche qui vient de subir le décès d’un parent suite à une longue maladie, une lettre de condoléances à une amie pour la perte de son conjoint.

Parce que les fleurs accompagnent traditionnellement le deuil, consultez fleursduweb.com pour plus d'informations sur les bouquets deuil et les compositions funéraires.