L'organisation des obsèques d'un proche en France repose sur des réglementations, et la Cayenne n'y échappe pas. Plus encore, étant donné la localisation, des démarches supplémentaires pourront être ajoutées aux procédures classiques en cas de rapatriement à l'étranger. Certes, il est possible de se faire assister ou se faire conseiller par les pompes funèbres pour l'organisation de la cérémonie. Toujours est-il qu'il faut connaître les documents et les démarches pour l'organiser.
Les documents requis pour l'organisation des obsèques
Pour optimiser l'organisation des obsèques, il convient de préparer les documents suivants même s'ils ne sont pas tous indispensables. En règle générale, les incontournables sont :
- Le livret de famille du défunt, ou le cas échéant, un acte de naissance à Cayenne
- Une pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) de la personne qui organise les obsèques et qui signe les documents administratifs y afférents (pouvoir, devis obsèques, demande de crémation)
- Le certificat de décès délivré par le médecin pour un décès à domicile
- Le numéro d'adhérent du défunt s'il est affilié à une mutuelle (pour vérifier la participation prévue aux frais d'obsèques)
- Les coordonnées bancaires complètes du défunt si les dépenses des obsèques seront prélevées de son compte, avec un plafonnement fixé à 5 000 €.
Pour une crémation, vous devriez fournir en plus le titre de concession si vous êtes propriétaire d'une case de columbarium ou d'un caveau familial dans lequel l'urne sera inhumée. Le même document sera utile si vous avez une sépulture ou des indications permettant une identification précise (identité de la dernière personne inhumée, identité du concessionnaire, année de l'achat).
Si un achat de concession survient au moment de l'organisation des obsèques, un justificatif de domicile récent est à préparer. Cela peut être une quittance d'impôts locaux, électricité, eau ou téléphone fixe.
En vue du rapatriement du corps du défunt à l'étranger, son passeport, ou le cas échéant un document équivalent (carte de séjour, permis de conduire, carte consulaire) sera à fournir, tout comme les coordonnées des pompes funèbres chargées de l'accueil du cercueil dans le pays de destination.
Les démarches pour l'organisation des obsèques à Cayenne
Après le décès, les préparatifs commencent avec de nombreuses démarches à réaliser aussi bien auprès de la mairie où le décès a eu lieu que dans la localité où les obsèques seront organisés, notamment si elle se trouve à l'étranger.
Choisir les pompes funèbres
La première étape dans le cadre de l'organisation des obsèques consiste à
choisir une entreprise des pompes funèbres. Le transport du corps du lieu du décès jusqu'au lieu de repos s'avère être la première rubrique à confier à celle-ci. Viennent ensuite la préparation du défunt, suivie de la mise en bière. La préparation de la cérémonie ainsi que l'obtention de l'autorisation d'inhumation ou de crémation auprès de la
mairie de Cayenne fait aussi partie des tâches des pompes funèbres.
Les pompes funèbres participent à toutes les étapes de l'organisation, d'où la nécessité de bien les choisir pour une assistance complète et un allègement de l'accomplissement des formalités.
Le choix du type d'obsèques
Sur tout le territoire français, deux modes de sépulture sont autorisés, ce sont la crémation et l'inhumation.
Lors de la crémation, le corps du défunt est placé dans un cercueil pour être brûlé dans un four prévu à cet effet. Les cendres sont remises aux proches dans une urne, et la famille a deux choix, soit les disperses, ou les déposer dans un cimetière s'ils disposent d'une concession cinéraire. Ce mode de sépulture peut être accompagné ou non d'une cérémonie civile ou religieuse en fonction de la religion.
L'inhumation
L'enterrement peut être organisé avec une cérémonie civile ou religieuse selon la religion du défunt. Dans ce contexte, le défunt est placé dans le cercueil avant d'être enterré dans un cimetière situé dans une concession funéraire familiale, une concession acquise dans un autre cimetière, ou terrain commun. En fonction de la structure du cimetière, le cercueil peut être descendu dans un caveau ou en pleine terre.
Le déroulement des obsèques
La première étape consiste au recueillement effectué autour du corps du défunt, une fois que les pompes funèbres aient installé le corps à domicile, dans une chambre mortuaire ou dans un funérarium.
Cette démarche doit être effectuée dans les 48 heures maximum après le décès pour pouvoir être faite sans cercueil. Pour ce faire, la déclaration préalable de transport doit être faite par les pompes funèbres auprès de la mairie de la commune où le défunt va être déposé. La toilette mortuaire sera effectuée sur place de manière à offrir au défunt une apparence digne même dans la mort.
Après cette étape, la mise en bière peut être faite suivie de la mise en cercueil.
La cérémonie termine les obsèques en fonction des choix des proches, civile ou religieuse, pour rendre un dernier hommage au défunt dans le cimetière ou dans un lieu de culte.
Au cas où le corps sera rapatrié à l'étranger, les pompes funèbre se charge des démarches pour l'obtention de tous les documents du défunt auprès de la mairie ou par le biais de l'
extraitactenaissance.com.
Enfin, il est à noter que la loi française impose à l'organisateur des obsèques le respect des dernières volontés du défunt, qu'elles soient formulées dans un contrat obsèques, exprimées verbalement auprès d'une personne de confiance ou inscrites dans ses dossiers personnels.